image1 image2 image3

Présentation du laboratoire LGCES

 

Ministère   de tutelle : Ministère de l’Enseignement   Supérieur et de la Recherche Scientifique

Etablissement : Université 20 Août 1955 – Skikda

Intitulé exact du lgcesratoire de recherche: lgcesratoire de   recherche en Génie Chimique et Environnement de Skikda  « LGCES »

Nom et prénom (s) du directeur : MEDJRAM   Mohamed Salah

lgcesratoire agrée en   2000

1- Objectifs de recherche scientifique et/ou de développement technologique  pour les trois années                      

1- Poursuivre et élargir l’établissement de conventions avec le secteur industriel de la ville de Skikda, notamment dans les domaines de l’industrie pétrochimique et de l’environnement,

2- de poursuivre les contacts déjà établis avec les responsables espagnols de l’unité de dessalement de l’eau de mer de Skikda.

3-  d’intensifier également les contacts avec les lgcesratoires de recherche nationaux et étrangers, ainsi qu’avec les différents secteurs économiques de la région, en vue d’aboutir à l’établissement de conventions de coopération et à des accords programmes.

4- d’organiser en avril et juin 2013, en collgcesration avec la faculté de Technologie, deux conférences, une nationale, axée sur la gestion des déchets ménagers et industriels et une internationale, axé sur les femmes scientifiques.

5-  de perpétuer l’organisation de manifestations scientifiques, à l’occasion de chaque journée mondiale de l’environnement.

6- de continuer à prendre en charge des étudiants de 1er et 2ème du Master, dans les activités de recherche du lgcesratoire.

7-De proposer, pour l’année universitaire 2014-2015, une offre de formation de troisième cycle (LMD) sur les risques industriels.

8- de lancer des offres de services pour études, expertises et formations à la carte dans le cadre des activités du lgcesratoire.

Mots clés : Catalyse Hétérogène, Corrosion, Procédés d’oxydation avancés, fiabilité des procédés de dessalement de l’eau de mer, Phénomènes d’adsorption, Risques liés à la Pollution, Automatisation de l’analyse et de l’évaluation des risques dans les sites industriels pétrochimiques.