image1 image2 image3

Activités de Recherche

 

Thèmes mis en œuvre   :

Introduction

La zone industrielle   de la ville de SKIKDA regroupe à elle seule, plusieurs unités de production Pétrochimiques   et de Raffinage, telles que les unités de production du Gaz Naturel   Liquéfié, celles du complexe des matières plastiques et de la Raffinerie.

Ce potentiel   industriel, vu sa proximité de notre Université, offre à nos équipes de   recherche des créneaux d'investigation certains. Les thèmes scientifiques mis   en œuvre sont ;

1-THEME N°1

1-1- DOMAINE   D'INVESTIGATION : LA CATALYSE HETEROGENE. :

Intitulé du projet: Etude des Réactions   d'isomérisation et d'hydrogenolyse des Hexanes Sur Catalyseurs Monométallique   Pt /Al2o3. & Bimétalliques Pt-Sn /Al2o3.

L'ISOMERISATION DE   SQUELETTE DES HYDROCARBURES SATURESest une réaction intéressante tant du   point de vue théorique que du point de vue pratique.

DU POINT DE VUE   THEORIQUE d'une part cette réaction est une de celles qui se produisent   difficilement en catalyse homogène. D'autre part, l'isomérisation de   squelette est une des réactions pour lesquelles la sélectivité dépend de la   taille des cristallites. Comme de plus, les mécanismes de cette réaction sont   en grande partie élucidés, il est donc possible dès maintenant de relier les   mécanismes à la texture des catalyseurs ; or ce problème est aussi un des   problèmes les plus actuels de la catalyse hétérogène.

DU POINT DE VUE   PRATIQUE, l'isomérisation squelettale est avec l'aromatisation une   des deux grandes réactions qui interviennent dans le reforming. Il est   fondamental de comprendre les mécanismes de cette réaction en vue d'améliorer   les processus et les catalyseurs dans cette importante branche de l'industrie
  chimique.

Les catalyseurs   bimétalliques de reforming ont fait l'objet d'un grand nombre de   brevets ces dernières années, car leur utilisation industrielle a accru les   rendements des unités de Raffinage. Les catalyseurs les plus utilisés   appartiennent au système Pt-X / Al2O3 où X représente   Sn, Pb, Re, Ir ou Ge déposé sur alumine. L'addition d'un second métal donne   au catalyseur une meilleure sélectivité et une plus grande stabilité. Le   dépôt de coke est très sensiblement diminué.

L'unité " Platforming"   de la Raffinerie de Skikda est un procédé de reforming des   distillats légers dont le point d'ébullition est supérieur à 80°C pour   fabriquer des fractions d'essences riches en hydrocarbures aromatiques qui   ont un très haut indice d'octane.

Pour améliorer   l'indice d'octane des distillats légers dont le point d'ébullition est   inférieur à 80°C, on utilise le procédé d'isomérisation qui   transforme les hydrocarbures paraffiniques à chaîne droite en hydrocarbures   paraffiniques ramifiés dont l'indice d'octane est meilleur.

I- 2 / OBJECTIFS DE   NOS TRAVAUX

Etant donné la corrélation   établie aux différents lgcesratoires de catalyse entre les tailles de   particules et les mécanismes pour les réactions d'isomérisation des hexanes   et d'hydrogénolyse du méthylcyclopentane, nous nous sommes fixés pour but   l'obtention des catalyseurs à petits agrégats métalliques.

Notre travail portera   ensuite sur l'étude de l'influence des traitements thermiques du support ou   du catalyseur après réduction sur les propriétés catalytiques.

En dernière étape nous   nous intéresserons de façon particulière aux effets de dilution du platine   par un second métal ( l'étain ) sur les mécanismes de réaction.

2- THEME N°2

2- 1. DOMAINE   D’INVESTIGATION : CORROSION ET TRAITEMENT DES EAUX

La zone industrielle   de Skikda est également confrontée aux problèmes de corrosion des   équipements dont il découle un surcoût d’exploitation, par suite de l’arrêt,   de l’entretient ou du remplacement des installations défectueuses, il en   résulte également des conséquences sur la fiabilité des appareillages et la   sécurité des personnes utilisatrices de ceux-ci. La corrosion du béton   armé est aussi un problème extrêmement sérieux et coûteux et donne   lieu à de nombreuses réparations qui irritent les usagers. De plus, les   problèmes de corrosion n’ont jamais épargnés l’environnement.

2- 2. OBJECTIFS DE NOS   TRAVAUX

2.2.1- Protection   Cathodique

Résume du projet :

Notre travail, dont   l’objectif est l’amélioration des performances des anodes à base de zinc,   dans la Protection Cathodique contre la corrosion, portera sur l’étude   comparée du comportement de ces anodes avant et après traitements   (traitements thermiques, traitements par microonde,….)

Pour l’élgcesration des   anodes sacrificielles, nous avons opté pour le Zinc produit par électrolyse à   l’usine d’El Ghazaouet. Ce choix donne à notre travail un objectif   supplémentaire qui est la valorisation d’un minerai Algérien.

2.2.2- Inhibiteurs de   Corrosion

Résume du projet :

La corrosion résulte   d’une action chimique ou électrochimique d’un environnement sur les métaux et   les alliages. Les conséquences sont importantes dans divers domaines et en   particulier dans l’industrie : arrêt de production, remplacement des pièces   corrodées, accidents et risques de pollutions.

Les installations et   équipements industriels susceptibles de se corroder peuvent être conçus et   réalisés en tenant compte des traitements anticorrosion disponibles.   Différents traitements sont déjà connus et applicables à des installations   existantes. Cependant, l’utilisation de plusieurs métaux différents (ferreux   et non ferreux) compliquent la mise en œuvre de traitements anticorrosion   efficaces et justifient donc la recherche de nouveaux moyens de protection.

Les inhibiteurs de   corrosion constituent un moyen de protection contre la corrosion métallique.   Ils présentent l'originalité d'être le seul moyen d'intervention à partir du   milieu corrosif, ce qui en fait une méthode de contrôle de la corrosion   facile à mettre en œuvre et peu chère. Les nombreuses études consacrées,   depuis une cinquantaine d'années, à ces composés, ont abouti à proposer des   produits ou des mélanges de produits précis correspondant à des systèmes de   corrosion (couples métal- milieu corrosif) donnés.

Les inhibiteurs ont   plusieurs domaines traditionnels d'application:

Le traitement des   eaux (eaux sanitaires, eaux des procédés industriels, eaux de chaudières,   etc.);

L'industrie du   pétrole: forage, extraction, raffinage, stockage et transport, dans cette   industrie, l'utilisation des inhibiteurs de corrosion est primordiale pour la   sauvegarde des installations;

Les peintures où   les inhibiteurs de corrosion sont des additifs assurant la protection   anticorrosion des métaux.

En particulier, les   inhibiteurs organiques offrent un large domaine d’application actuellement   préférée à celle d'inhibiteurs inorganiques pour des raisons d'écotoxicité.   Les inhibiteurs organiques sont généralement constitués de sous-produits de   l'industrie pétrolière. Ils possèdent au moins un centre actif susceptible   d'échanger des électrons avec le métal .Les groupes fonctionnels usuels,   permettant leur fixation sur le métal, sont :

◊ le radical aminé   (-NH2),

◊ le radical mercapto   (-SH),

◊ le radical hydroxyle   (-OH),

◊ le radical carboxyle   (-COOH)

Dans notre travail,   nous allons suivre l’action d’acide acétylsalicylique sur la corrosion de   l’acier A283C du fond de bac immergé dans l’eau décantée du pétrole brut   stocké.

Les mesures seront   réalisées par des méthodes électrochimiques en variant les concentrations, le   temps d’immersion et la température.

Les résultats nous   permettrons de déduire la vitesse et le courant de corrosion de l’acier ainsi   que d’autres paramètres électrochimiques tel que la résistance de   polarisation.

Cette étude sera   élargie en faisant varier : le métal, le milieu corrosif et utiliser d’autres   l’inhibiteurs organiques

3- THEME N°3

3- 1. DOMAINE :   DÉGRADATION DE MICROPOLLUANTS PAR OXYDATION AVANCÉE CATALYSÉE PAR DES   MICROSPHÈRES NANOCOMPOSITES MAGNÉTIQUES : APPLICATION EN TRAITEMENT DES EAUX

Résume du projet :

Un des problèmes majeurs   auquel l'humanité doit faire face ces dernières années est la détérioration   de la qualité des ressources en eaux. En effet, les effluents d’origine   industrielle, agricole et domestique sont souvent chargés de polluants peu ou   non biodégradables. Leur impact sur la faune et la flore est très néfaste.   Parmi les industries consommatrices d’eau en grande quantité, on trouve celle   du textile avec celle de la tannerie en tête de liste. Les secteurs de   teintures, de l’impression ou du finissage du textile y occupent une place de   choix. Ces activités génèrent une pollution importante en eaux résiduaires.   Ces effluents sont très chargés en colorants acides ou basiques, des sels et   des adjuvants. La dépollution de l’eau est devenue de nos jours un enjeu   important. Parmi les nombreuses techniques de traitement d’eau existante, une   technique innovante peut être utilisée : la photocatalyse.

Cette technique   apparaît comme une méthode de choix pour ce type d’application. Elle permet   en effet de parvenir à l’oxydation complète de la plupart des polluants   organiques à l’exception des composés triaziniques ou les Chlorofluocarbures.   Cette technique présente l’avantage de s’effectuer dans des conditions   douces, à température ambiante et sous pression atmosphérique. Lors de cette   étude, nous nous sommes intéressés de vérifier l’efficacité de la   photocatalyse hétérogène dans le traitement des eaux contenant soit un   colorant ou un mélange de colorants. L’orange de méthyle et l’indigo Carmine,   colorants anioniques, sont pris comme molécules modèles dans ce travail.

Mots de clés : Pollution, Eau,   Colorant, Dégradation, Photocatalyse ; Traitement ;TiO2

3. 2. Problématique du   projet :

Les rejets industriels   dans les domaines énergétiques, de la production, la transformation des métaux,   de l’industrie de la pâte à papier, du prétraitement ou la teinture de   textile et la tannerie, portent un préjudice à notre environnement dans   toutes ses composantes, air, eau et sol. Les effluents de ces activités sont   chargés en produits chimiques très toxiques qui sont dans leur grande partie   non biodégradables. Des directives de l’Agence Européenne de l’Environnement   (AEE), obligent tous les industriels à réduire fortement aussi bien les   émissions atmosphériques que les effluents trop chargés. Ainsi chaque   industriel est tenu d’appliquer les meilleures techniques disponibles. Les   colorants synthétiques représentent un groupe relativement large de composés   chimiques organiques rencontrés dans pratiquement toutes les sphères de notre   vie quotidienne. La production mondiale est estimée à 700 000 tonnes/ an,   dont 140 000 sont rejetées dans les effluents au cours des différentes étapes   d’application et de confection .Ces rejets, composés de surfactants, composés   biocides, suspensions solides, agents de dispersion et de mouillage,   colorants et métaux traces, sont toxiques pour la plupart des organismes   vivants. Les colorants organiques synthétiques sont des composés impossibles   à épurer par dégradations biologiques naturelles. Cette persistance est en étroite   relation avec leur réactivité chimique:

  • Les composés insaturés   sont moins persistants que les saturés,
  • Les alcanes sont moins   persistants que les aromatiques,
  • La persistance des   aromatiques augmente avec le nombre de substituant,
  • Les substituant   halogènes augmentent plus la persistance des colorants que les groupements   alkyles.

L'hétérogénéité de   leur composition rend difficile voire quasiment impossible l'obtention de   seuils de pollution inférieurs ou égaux à ceux imposés par les normes   environnementales, après traitement par les techniques traditionnelles.

3.3. Objectifs du   projet

La dépollution des   eaux usées et l’assainissement des réserves d’eau potable sont aujourd’hui une   préoccupation majeure. Les effluents industriels issus des activités de   textile de la tannerie ou de l’imprimerie présentent souvent une charge   polluante colorante importante difficilement biodégradable. Leur   décontamination par les techniques conventionnelles s’avère dans certains cas   inefficace. Les traitements classiques appliqués sont basés sur des méthodes   physiques de transfert de masse (décantation, filtration, adsorption des   polluants sur du charbon actif), l’oxydation chimique à l’ozone, au chlore,   ou par voie biologique. L’expérience montre que tous ces procédés dés sont   inefficaces devant l’ampleur de cette pollution, soit d’un coût rédhibitoire.   En effet, les traitements physico-chimiques requirent des quantités   considérables d’agents oxydants (coûteux) et conduisent parfois à la   formation de produit intermédiaires indésirables et mêmes toxiques.de plus   certains produits résistent à ce type de traitement. Bien que les traitements   biologiques soient massivement employés, ils restent impuissants devant   certains composés toxiques d’où la nécessité de rechercher de meilleurs   alternatives. Parmi les progrès les plus récents dans le traitement de l'eau,   les procédés d’oxydation avancée AOP (Advanced Oxidation Process) apportent   une solution en prouvant leur efficacité, permettent la minéralisation en   milieu aqueux des molécules organiques toxiques pour l’homme et pour   l’environnement. Plusieurs études rapportent que les composés non   biodégradables sont souvent chimiquement très stables et difficiles à minéraliser   de manière complète. C’est dans ce type de cas qu’il convient d’utiliser des   techniques plus performantes que les procédés de purification classiques.   Cette étude décrit un nouveau procédé de traitement de rejet non   biodégradable qui est la photocatalyse hétérogène: c’est une combinaison d’un   catalyseur semi-conducteur, le dioxyde de titane, TiO2 avec une   source de lumière ultraviolette. Une étude systématique a permis dégradation   des colorants synthétiques (L’orange de méthyle et l’indigo Carmine) par   photocatalyse hétérogène en utilisant le système O2/UV/ TiO2supporté.

4- THEME N°4

4- 1. DOMAINE   D’INVESTIGATION : UTILISATION DE NOUVEAUX PROCÉDÉS ET TECHNOLOGIES   INNOVANTES EN DÉPOLLUTION DES EAUX : PROCÉDÉS D’OXYDATION AVANCÉE (POAS)   COUPLÉS AUX ULTRASONS

Résume du projet :

Les rejets chargés de   colorant posent deux problèmes majeurs, l’un esthétique et l’autre lié à la   santé publique. Des études ont montrés que lorsque ces polluants ne sont pas   directement mis en cause, ce sont leurs métabolites qui induisent des   maladies comme le cancer. Il est par conséquent indispensable de suivre   l’abattement de la DCO de l’eau à traiter et de vérifier que cette dernière   s’annule après le processus. Dans ce sens, la majorité de procédés sont trop   sélectifs sur les catégories de colorants à traiter et certains ne font que   déplacer la pollution plutôt que la supprimer.

La mise en œuvre de   procédés capables de minéraliser ces colorants s’avère nécessaire.   Parallèlement aux méthodes de traitement biologique et thermiques, les   procédés d’Oxydation Avancée (POAs) sont de plus en plus répondus. Ces   technologies sont toutes basées sur la génération d’entités radicalaires très   oxydantes : les radicaux hydroxyles.

Ce projet traite les   possibilités de couplage des ultrasons avec d’autres procédés d’oxydations   avancées (photolyse (UV), traitement combiné : UV /H2O2,   UV/TiO2,Fe(II)/ H2O2 , Fe(II)/ H2O2   / UV) pour la dégradation des colorants synthétiques

Les rejets chargés de colorant   posent deux problèmes majeurs, l’un esthétique et l’autre lié à la santé   publique. Des études ont montré que lorsque ces polluants ne sont pas   directement mis en cause, ce sont leurs métabolites qui induisent des   maladies comme le cancer. Il est par conséquent indispensable de suivre   l’abattement de la DCO de l’eau à traiter et de vérifier que cette dernière   s’annule après le processus. Dans ce sens, la majorité de ces procédés sont   trop sélectifs sur les catégories de colorants à traiter et certains ne font   que déplacer la pollution plutôt que la supprimer. La mise en oeuvre de   procédés capables de minéraliser ces colorants s’avère nécessaire.   Parallèlement aux méthodes de traitement biologique et thermiques, les   procédés d’Oxydation Avancée (POAs) sont de plus en plus répondus. Ces   technologies sont toutes basées sur la génération d’entités radicalaires très   oxydantes : les radicaux hydroxyles.

L’objectif de ce   projet est de tester la faisabilité de quelques procédés d’oxydation avancée   (photolyse (UV), Ultrasons (US), traitement combiné : (UV /H2O2),   (UV/US), (UV/TiO2), (UV/US/TiO2) pour la dégradation   d’un colorant synthétiques qui est la rhodamine B afin de parvenir à une   minéralisation complète.

Mots de clés : Pollution, Eau,   Rhodamine B, POAs, Photocatalyse, Photolyse, Ultrasons

4. 2. Problématique du   projet :

aquatiques terrestres   se chiffrent à environ 14.1017 m3, dont 97,2 % sont contenus dans   les mers et les océans. L’eau douce ne représente qu’une faible part de ce   total (2,8%) ; on estime que la terre en contient environ 39 1015m3   répartis dans les glaciers, les lacs, les rivières, les réserves souterraines   et l’atmosphère. La consommation d’eau douce en Algérie est répartie à   environ 15% pour la consommation humaine, 12 % pour l’industrie, 11 % pour   l’agriculture et 60% pour la production d’énergie électrique1.

Si l’eau destinée à   refroidir les centrales thermiques et nucléaires est utilisée et rejetée sans   avoir été polluée, il n’en va pas de même pour l’eau domestique, industrielle   ou agricole. Lors de son utilisation, elle se charge en polluants de nature   diverse (composés organiques, composés minéraux en solution, matières   colloïdales et particulaires, gaz dissous) et doit donc être traitée en vue   de sa réutilisation ou de son rejet dans le milieu naturel. La prise de   conscience citoyenne et politique de l’importance de notre environnement et   les progrès des techniques de traitement ont permis l’amélioration de la   qualité de nos rejets, mais la mise en place de normes toujours plus sévères   entraîne un fort intérêt pour le développement de nouveaux systèmes   épuratoires. De nouveaux procédés de traitement ont émergé au cours des 20   dernières années parmi lesquels les Techniques d’Oxydation Avancée (POAs)   très intéressantes pour la

dégradation de   molécules organiques récalcitrantes. Ces techniques sont complémentaires aux   méthodes habituelles de floculation, précipitation, adsorption sur charbon   actif ou procédés membranaires. L’oxydation avancée a pour but la   minéralisation complète des polluants aqueux en CO2 et autres composés   minéraux tels que Cl-, SO4 2-, NH4 +, etc.

La photocatalyse fait   partie de ces (POAs). C’est un procédé d’oxydation catalytique mettant en jeu   un photocatalyseur solide et le rayonnement ultraviolet. Elle permet entre autre   la dégradation de molécules en phase aqueuse ou gazeuse et a déjà prouvé son   efficacité pour la minéralisation complète de nombreux polluants des eaux   comme les pesticides ou les colorants.

Si le procédé   d’oxydation photocatalytique est maîtrisé en conditions de lgcesratoire, il   nécessite, à présent, des recherches supplémentaires dans le domaine du génie   des procédés pour en faire une alternative aux techniques d’oxydation avancée   actuellement utilisées en traitement d’eau et d’effluents aqueux (UV, UV/H2O2,UV/US,UV/US/TiO2).

4.3. Objectifs du   projet :

Compte tenu du   renforcement de la législation sur la qualité de l’eau, les filières   traditionnelles de traitement des eaux trouvent de difficulté vis-à-vis des   molécules récalcitrantes.l ’objectif de ce projet est l’élimination des   matières récalcitrantes comme les colorants des effluents industriels et des   eaux destinées à la consommation humaine par des procédés d’Oxydation Avancée   (POAs).les POAs qui suivent différents mécanismes réactionnels possédant tous   la même caractéristique chimique :la production de radicaux hydroxyles .En   utilisant les Irradiations ultrasonores (sonochimie) seules ou en combinaison   avec d’autres procédés d’oxydation avancés tels que les irradiations   ultraviolettes(UV) sans ou en présence d’un semi-conducteur (les nano   particules de TiO2)

5- THEME N°5

5- 1. DOMAINE   D’INVESTIGATION : SYNTHÈSE DE MATÉRIAUX ADSORBANTS À PARTIR DE DÉCHETS   D’ORIGINES VÉGÉTALE ET INDUSTRIELLE. ACTIVATION SOUS MICROONDES

Résumé du projet :

Les charbons activés   sont des adsorbants. Ils sont constitués d’un matériau carboné   essentiellement amorphe, doté d’une porosité très développée. Ils peuvent   être obtenus à partir d’un grand nombre de matériaux contenant du carbone   d’origine végétale, animale ou minérale. En fonction du matériau d’origine,   du type d’activation et des conditions de sa mise en œuvre, toute une gamme   de charbons actifs est obtenue. A l’heure actuelle, la demande croissante en   matériaux adsorbants pour des procédés de protection de l’environnement   suscite une recherche complémentaire dans la fabrication des charbons activés   à partir de matières qui ne sont pas classiques, concrètement à partir de   déchets végétaux et de déchets industriels.

5.2. Problématique du   projet

Vue le coût élevé des   matières premières utilisées pour la fabrication des adsorbants ainsi que   l’augmentation désastreuse de la quantité de déchet, il serait intéressant   d’exploiter ces derniers pour la production d’un dépolluant qui peu   contribuer à la réduction partielle/et ou total d’un certain nombre de   polluants

5.3. Objectifs du   projet

Notre travail a pour   objectif l’utilisation des déchets industriels et des sous-produits végétaux   issus du développement de certains procédés industriels, ainsi que les   molécules extraites des différentes matières premières agricoles (colza,   tournesol, blé, maïs, betterave et plantes spéciales), à partir de   précurseurs dures (noyaux) et mous (pépins, peaux, feuilles, racines, etc),   pour la synthèse de matériaux dépolluants à haut pouvoir adsorbant.

Nous pouvons définir   comme objectifs principaux de ce travail :

† La fabrication de   charbons activés par pyrolyse et activation physique, à partir de déchets   végétaux et industriels ;

† Essayer d’établir,   comment obtenir un charbon prédéfini en changeant les paramètres utilisés   pour sa fabrication, en optimisant les conditions de pyrolyse et d’activation   ;

† Connaître l’effet   des radiations microondes sur l’amélioration des propriétés adsorbantes des   charbons préparés;

† Connaître   l’influence des différents paramètres opératoires des deux procédés de   fabrication sur la structure poreuse, en utilisant un grand nombre de   techniques de caractérisation physique, chimique et structurale et définir   ainsi les meilleures conditions de travail ;

† Comparer les deux   méthodes de synthèse des charbons actifs et définir la meilleure méthode;

† Tester l’efficacité   des charbons activés préparés par des essais d’adsorptions en phase liquide.

NB : Les thèmes   suivants, abordés dans le cadre de mémoires de magistères sont reconduits   dans le cadre de formations doctorales

- Etude Et   Evaluation Du Risque Lie À La Contamination Des Eaux Du Barrage Guenitra Par   Les Metaux Lourds De La Mine Sidi Kamber (Skikda)

- Evaluation des   Risques liés à la Pollution Mercurielle engendrée par l’Amalgame Dentaire.

- Qualité De L’eau   Potable : Enjeux Et Risques. Évaluation Statistique Dans Le Cas La Wilaya De   Skikda.

Mots-Clés : Pollution, Eau,   Colorant, Dégradation, Photocatalyse ; Traitement ;TiO2

- Qualité De L’eau   Potable : Enjeux Et Risques. Évaluation Statistique Dans Le Cas La Wilaya De   Skikda.

- Pollution, Eau,   Rhodamine B, POAs, Photocatalyse, Photolyse, Ultrasons

6- THEME N°6

6- 1. DOMAINE D’INVESTIGATION   : AUTOMATISATION DE L’ANALYSE ET DE L’EVALUATION DES RISQUES DANS LES SITES   INDUSTRIELS PETROCHIMIQUES

Résumé

Dans les domaines de   la conception, de l’exploitation et de la maintenance des installations   industrielles, l’analyse et l’évaluation des risques revêt aujourd’hui une   importance capitale tant sur le plan économique qu’environnemental et   sécuritaire. Dans ce sens, les réglementations imposent de plus en plus le   suivi de la sureté de fonctionnement dans les sites industriels surtout ceux   classés à risques.

Si une multitude de   travaux et de méthodes d’analyse et d’identification des risques industriels   existent, il manque cependant d’automatiser le procédé d’analyse et   d’évaluation afin d’assurer une meilleure prise en charge des risques et une   anticipation assez importante sur les possibilités d’accidents.

6- 2. Objectifs du   projet

L’objectif de cette   thématique de recherche est de contribuer à l’automatisation des procédés   d’analyse et d’évaluation des risques dans les sites industriels   pétrochimiques. Il s’agit de mettre en place un outil global et automatisé   permettant l’analyse l’identification et l’évaluation des risque dans un site   industriel pétrochimique. Dans un premier temps, une étude bibliographique   riche permettra de d’identifier les méthodes d’analyse les plus efficaces et   pouvant être intégrées dans le système automatisé à mettre en place. Apres le   choix d’un site cible, li s’agira alors de faire une étude de terrain afin   d’identifier et de recenser tous les risques existant dans ce site. Suivra   alors un travail d’analyse probabiliste des risques industriels qui   engendrera l’outil d’analyse global visé. Par la suite, et en se basant sur   toute l’analyse précédente, le travail sera consacré à la mise en place d’un   procédé automatisé et le plus autonome possible, et qui en exploitant les   données de sécurité récoltées, pourra assurer la mission de l’analyse et de   l’évaluation en temps réel des risques dans le site.

Mots clés : Risques industriels,   sureté de fonctionnement des systèmes, analyse probabiliste des risques,   méthode de la fiabilité

7- THEME N°7

7- 1. DOMAINE   D’INVESTIGATION : EVALUATION DE LA FIABILITE DES PROCEDES DE DESSALEMENT   D’EAU DE MER PAR OSMOSE INVERSE ET A LA MINIMISATION DE LEUR IMPACT SUR   L’ENVIRONNEMENT

Résumé

Les procédés de   dessalement de l’eau de mer sont de plus en plus utilisés pour palier à la   raréfaction grandissante de l’eau potable. Les techniques les plus employées   dans ces procédés sont celles reposant sur le phénomène de l’osmose inverse.   Celles-ci sont notamment utilisées dans les stations de dessalement   implantées dans notre pays. Mais les travaux permettant de statuer sur la   qualité de l’eau produite et sur la fiabilité des procédés sont indispensable   non seulement pour rassurer les consommateurs mais aussi pour juger des   performances de ces procédés et optimiser les systèmes de production.   L’impact sur l’environnement est aussi d’une importance majeure

7- 2. Objectifs du   projet

L’objectif de ce   travail est de procéder à une étude approfondie visant l’évaluation de la   fiabilité des procédés de dessalement de l’eau de mer mis en place dans les   stations implantées en Algérie en procédant à des analyses en amont et en   aval des procédés. Il s’agira également d’étudier les membranes exploitées dans   le procédé d’osmose inverse et d’identifier l’évolution de leur comportement   dans le temps et en fonction de paramètres tels que ceux météorologiques,   ceux relatifs à la qualité des eaux brutes traités ou encore ceux relatifs   aux substances utilisées lors des traitements. Le deuxième volet du travail   consiste à identifier les éventuels impacts négatifs des procédés de   dessalement sur l’environnement par analyse des rejets notamment, et ce afin   de proposer des solutions visant la minimisation de ces impacts et donc la   préservation de l’environnement.

Mots clés : Dessalement, Osmose   inverse, Techniques membranaires, cycle de vie des membranes,   pré-traitements, post-traitements, fiabilité, environnement.

8- THEME N°8

8- 1. DOMAINE   D’INVESTIGATION : Contribution à l’analyse de la sureté de fonctionnement des   systèmes instrumentés de sécurité

Résumé

La sécurité représente   aujourd’hui l’une des préoccupations majeures de l’entreprise industrielle.   Des systèmes spécifiques appelés systèmes instrumentés de sécurités sont   utilisés afin de réduire les risques d’occurrence d’événements dangereux, et   ce en garantissant la protection des équipements, des personnes, de   l’environnement et des biens. Ces risquent traduisent à la fois la gravité du   dommage et la fréquence d’occurrence de l’événement dangereux. Les échelles   de gravité comportent plusieurs niveaux évalués en fonction des conséquences   de l’événement dangereux sur les personnes, l’environnement et les biens.

Les systèmes   instrumentés de sécurité sont utilisés pour exécuter des fonctions de   sécurité. Ils comprennent tous les matériels, logiciels et équipement   nécessaires pour obtenir la fonction de sécurité désirée. Ces systèmes   peuvent atteindre un niveau d’intégrité de sécurité important et en   conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Cependant, ils disposent   d’un nombre de traitements important et leur complexité croissante rend la   tache de l’évaluation de la sureté de fonctionnement plus difficile à   appréhender en raison des difficultés liées à leur modélisation.

8-2 Objectifs

Il s’agit d’évaluer   les performances en termes de sûreté de fonctionnement des systèmes   instrumentés dédiés à la sécurité et ce en conformité avec les normes de   sécurité fonctionnelle. Les performances des fonctions de sécurités pourront   être exprimées comme probabilités de défaillance sur demande (PFD) et   probabilités de défaillance sûres (PFS). Les valeurs de ces attributs   représenteront une mesure du niveau de sécurité atteint (SIL). Il s’agira   d’abord de modéliser l’aspect fonctionnel et dysfonctionnel de ces systèmes   en adoptant des formalismes basés sur les réseaux de Petri stochastiques qui   représenteront le comportement dynamiques de ces systèmes. Par la suite   l’évaluation des performances de sécurité sera basée sur cette modélisation.

Objectifs atteints   (recherche, formation, autres):

RECHERCHE

I.THEME 1 : Étude Et   Évaluation De La Fiabilité Des Prétraitements Utilisés Dans Le Dessalement De   L’eau De Mer Par Osmose Inverse - Cas De La Station De Skikda

Le choix du   prétraitement est fondamental dans une filière incluant des membranes haute   pression, car il permet de protéger la membrane vis à vis du colmatage   minéral, organique ou bactérien qui engendrerait rapidement un   dysfonctionnement de l’étape membranaire, s’il s’avérait insuffisant. Les   membranes d'osmose inverse à film sensible sont sujettes aux divers types de   colmatage et d’attaque par des matières présentes dans l'eau de mer. Le   prétraitement doit garantir une eau à dessaler compatible avec les exigences   du fabricant des membranes, leurs durée de vie dépend étroitement de la   réussite du prétraitement.

Notre objectif est une   étude complète des prétraitements utilisés dans le dessalement de l’eau de   mer par osmose inverse, et l’évaluation de leurs fiabilité dans le domaine de   fournir une eau d’alimentation correspondante aux exigences des membranes   SCW5.

Pour atteindre cet   objectif, ce travail a été divisé en deux parties. La premier porte sur une   recherche bibliographique composée quatre chapitres. Le premier regroupe les   caractéristiques et les propriétés de l’eau ainsi que sa répartition sur la   terre. Une étude complète, sur l’eau de mer et les eaux saumâtres, fait aussi   partie de ce chapitre. Le second regroupe les méthodes de dessalement à partir   des premiers procédés avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le   troisième étudie le dessalement de l’eau de mer par osmose inverse, son   principe, ses phases et ses paramètres. Une étude complète sur les membranes   est également donnée. Enfin le quatrième chapitre défini les prétraitements   physico- chimiques utilisés dans le dessalement de l’eau de mer par osmose   inverse et le rôle de chaque étape de filtration. La deuxième partie porte   sur l’étude expérimentale, et comporte les résultats du suivi pendant   plusieurs jours de la composition physico-chimique de l’eau de mer, l’eau   prétraitée et l’eau osmosée. Une discussion des résultats obtenus avec un   essai d’optimisation des paramètres qui influent sur le procédé.

A travers cette étude,   nous sommes arrivés à la conclusion que les étapes des prétraitements   utilisés dans le dessalement de l’eau de mer par osmose inverse de la station   de Skikda sont conformes aux exigences des fabricants des membranes, mais   peuvent être améliorées en optimisant les étapes de coagulation-floculation   et décantation, permettant ainsi une longue durée de vie des membranes.

Le jar test effectué   montre qu’il est possible d’améliorer la qualité de l’eau brute qui alimente   la station. En effet grâce aux paramètres optimisés on peut éliminer la   turbidité jusqu‘a 74,41%.

Dans la station de   Skikda, à cause de la turbidité très élevée, des arrêts sont très fréquents   et sont toujours à 40 ou 60% de la capacité totale de la production. La   membrane SCW5 est protégée à un degré très important contre le   colmatage biologique ou biofouling, mais si la conservation des membranes en   cas d’arrêt n’est pas fiable le risque de colmatage est très grand.

Le colmatage peut être   également provoqué par l’injection de produits de prétraitements non compatible   avec les membranes. Ainsi du fait de la charge négative des membranes, il ne   peut être utilisé des produits cationiques. Cela provoquerait, par attirance   des charges de signes opposés, la formation d’un gel sur la surface de la   membrane qui la détruisait.

La dégradation de la   structure membranaire peut être provoqué aussi par la présence de résiduels   d’oxydants ayant servis au prétraitement de l’eau d’alimentation.

De ce qui précède, on   peut déduire l’importance des prétraitements qui doivent être avant tout bien   conçus et bien dimensionnés.

Recommandations :

Dans La station de   dessalement de l’eau de mer de Skikda :

ü Il est nécessaire   d’effectuer toutes les analyses et les prélèvements permettant de suivre les   paramètres influant sur le bon fonctionnement de l’unité, tel que : pH,   conductivité, turbidité, redox, chlore résiduel libre et combiné, indice de   colmatage.

ü Il est aussi   nécessaire de faire des analyses de bactériologie, en cas d’arret prolongé,   pour assurer la sécurité suffisante pour les membranes.

ü Une étude complète   et périodique sur l’eau d’oued Safsaf est nécessaire pour mieux gérer la   turbidité élevée ou le taux de matières polluantes.

Enfin, on constate que   la technique d’osmose inverse est un développement très intéressant, sauf qu’il   faut trouver des solutions acceptables pour les rejets des saumures   concentrés réinjectés dans la mer ou dans le sol.

Il n y a aucune   législation spécifique concernant la potabilisation de l’eau issues de ces   traitements, pour cela l’ADE doit faire des analyses profondes pour éviter   des risques sanitaires à l’habitant de la wilaya qui consomme cette eau.

I.2- THEME 2.   l’optimisation du processus de clarification de la station de   traitement des eaux de la ville de Skikda

Résumé du projet :

C’est en 1921 que des   signes de toxicité liés à l’aluminium chez l’homme sont décrits pour la   première fois dans la littérature : un métallurgiste, qui trempait des pièces   métalliques chauffées au rouge dans un bain d’acide nitrique en utilisant un   support en aluminium, développe une encéphalopathie. Plusieurs cas   d’encéphalopathie dite « à l’aluminium » seront par la suite rapportés chez   des professionnels de l’industrie de l’aluminium, exposés par voie   respiratoire.Par ailleurs, certaines observations toxicologiques et   physiologiques effectuées chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer   mettent en évidence une corrélation anatomique entre les régions du cortex   cérébral à forte teneur en aluminium et la présence de dégénérescences   neurofibrillaires suggérant que l’aluminium puisse être associé au mécanisme   dégénératif conduisant à la maladie d’Alzheimer. Dans la recherche des   facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer, l’exposition à l’aluminium est   devenue une piste à explorer.

Les sels d’aluminium   sont des coagulants couramment utilisés pour le traitement des eaux, et Il   est maintenant reconnu que leur action est liée à la formation, au sein de   l’eau traitée d’hydroxypolymères solubles intermédiaires entre Al3+   du sel de départ et l’Al (OH)3 qui se trouve finalement dans le   précipité.

Il semblait donc   naturel d’essayer d’améliorer l’efficacité des sels d’aluminium utilisés.

1.2.1- Objectifs

Le but principal de   cette étude a été consacré à l’optimisation du processus de clarification   (optimisation de la dose, pH, floculation, filtration) de la station de   traitement des eaux de la ville de Skikda, qui utilise, comme coagulant,   le sulfate d’aluminium. Cette optimisation a permis de réduire au minimum les   teneurs résiduelles d’aluminium dans l’eau traité.

Dans la recherche des   facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer, l’exposition à l’aluminium est   devenue une piste à explorer.

Enfin, cette seule   idée d’un coagulant toujours préparé de façon optimum constitue-t-elle, un   progrès décisif dans le domaine de traitement des eaux

1.2.2- Conclusion

Le contrôle de la   qualité de l’eau de la station de traitement de Hamadi-Krouma à montrer que   l’eau brute est un peu trop chargé par les matières organiques et   colloïdales.

La teneur en métaux   lourds de cette eau brute est dans les normes, le pH est un peu basique et   les autres paramètres sont acceptables.

L’eau traitée par la   station présente des valeurs de la turbidité et de la matière organique qui   dépassent les normes de qualité aussi bien algériennes que celles de l’OMS.

Pour améliorer la   qualité de l’eau traitée, nous avons déterminé en lgcesratoire, par des essais   de jar-test, la dose optimale en SA que nous avons ensuite utilisé pour le   traitement de l’eau brute. Dans le cas de ce traitement il y’a une meilleure   élimination des matières organiques et colloïdales que celle obtenue par la   traitement de la station,.

- Les valeurs de la   turbidité et de la matière organique sont également dans les normes de   qualité.

- La turbidité de l’eau   brute influe sur la dose optimale du coagulant, cette dose augmente avec   l’augmentation de la turbidité. Ces derniers résultats montrent que dans la   station on n’utilise pas une dose optimale de coagulant pour la clarification   de l’eau brute

Sachant que   l’aluminium présente un risque sur la santé humaine, notamment la maladie   d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique   (maladie de Lou Gehrig). La teneur en aluminium d’après les normes   fixées par l’OMS ne doit pas dépasser 0.2 mg/l (Al3+). Nous avons   dans ce sens contrôlé la teneur en aluminium dans l’eau potable produite à la   STEP de Skikda pour prévenir ces risques.

Nous avons également   déterminé la teneur en aluminium dans l’eau brute, et dans l’eau traitée par   la dose optimisée du SA par les essais de Jar-test. Les résultats obtenus   nous ont permis de conclure que : La quantité en Al3+ dans les   différentes eaux analysées est dans les normes et par conséquent l’eau   potable produite à la STEP de Skikda ne présente aucun risque (danger) lié à   l’aluminium.

I.3- THEME3.   Evaluation des Risques liés à la Pollution Mercurielle engendrée par   l’Amalgame Dentaire. Cas des Cabinets Dentaires de La Ville d’El-Khroub

Parmi les substances   qui polluent notre environnement, les métaux lourds posent des problèmes   particulièrement importants, par leurs natures non biodégradables. Ils sont   susceptibles de s’accumuler dans les organismes vivants, et de ce fait se   retrouver dans la chaîne alimentaire.

Le mercure est un   métal lourd hautement toxique. Bien que présent naturellement dans   l’environnement, ce métal est aujourd’hui principalement émis par des sources   anthropiques.

Ses caractéristiques   physicochimiques le rendent très mobile ; converti ou échangé, c’est un   composé omniprésent dans les différents compartiments (air, eau, sols, faune   et flore, etc.) de la planète.

Son cycle   biogéochimique naturel est très complexe, et l’homme l’a irréversiblement   bouleversé par la combustion d’énergies fossiles, l’extraction intensive de   minerais et la production des déchets (amalgame dentaire).

L'amalgame dentaire   est un mélange de métaux qui est utilisé pour la restauration des caries   dentaires depuis plus d'un siècle. Il se compose de 50% de mercure, et 50%   d'une poudre contenant une combinaison de métaux (argent, étain, cuivre e   zinc)

La filière dentaire   génère des déchets d’amalgames constituant ainsi, une source de pollution   mercurielle. Le façonnage, le polissage de nouveaux plombage, et la dépose de   vieux plombages génèrent des résidus d’amalgame qui vont rejoindront les eaux   usées, alors que les excédents des préparations seront récoltés avec les   ordures ménagères.

Les eaux usées   rejetées par les cliniques dentaires pourraient provoquer une augmentation de   la teneur en mercure des eaux de surfaces. Ce mercure peut prendre la forme   très toxique : le méthylmercure.

En outre, les déchets   d’amalgame vont rejoindre les décharges publiques et entrainent ainsi des   rejets de mercure dans l’atmosphère ainsi que des dépôts sur le sol.

C'est pourquoi les   résidus d'amalgames dentaires doivent être captés et récupérés pour empêcher   le rejet de mercure dans l'environnement.

Donc les amalgames   dentaires contiennent de grande quantité de mercure, qui devient un enjeu   environnemental. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce mémoire.

Notre étude a pour   objet d’évaluer la pollution mercurielle issue des cabinets dentaires de la   ville d’El-Khroub.

Pour atteindre ces   objectifs, cette étude a été développée selon les axes suivants :

  • La mesure des   concentrations du mercure dans les effluents liquides des cabinets dentaires   qui a permis d’enregistrer des fortes concentrations;
  • La quantification des   déchets solides de l’amalgame dentaire et l’évaluation de la quantité   annuelle rejetée par les cabinets dentaires d’El-Khroub ;
  • Pour avoir une idée   sur la quantité de mercure arrivée dans la station d’épuration on a effectué   des analyses des eaux usées et des boues activées.

Les résultats obtenus   nous ont permis de conclure :

  • L’analyse des effluents   liquides des cabinets dentaires nous a révélée que les concentrations du   mercure sont assez élevés et dépendent du nombre de patients ainsi que de la   quantité des débris d’amalgames dans l’eau ;
  • La quantité du mercure   dans les déchets d’amalgame dentaire dépend de l’activité des chirurgiens   dentaires, du nombre d’obturation par jour, et de la cavité de la dent.
  • La quantité de déchets   d’amalgames rejetée annuellement est considérable. On estime que pour un   dentiste elle est de 1.7 kg (1690.26g), soit 845.1872 g de mercure.
  • Le mercure arrivé à la   station d’épuration est en faible quantité, cependant il arrive parfois que   l’eau traitée rejetée dans l’Oued dépasse les normes, et peut présenter un   risque pour l’environnement ;
  • L’analyse de la teneur   en mercure dans les boues sèches, est dans les normes donc ces boues ne   constituent aucun risque pour les terres agricoles, mais il est conseillé de   les analyser avant de les utiliser à des fins agricoles.

Recommandations :

Afin de réduire au   minimum les risques de l’amalgame dentaire au mercure, et les nuisances   auxquelles l’homme, les animaux et l’environnement pourraient être exposés,   nous proposons les recommandations suivantes :

  • Les installations   dentaires doivent être équipées d’un séparateur d’amalgame qui retient 95% au   moins en poids d’amalgame contenu dans les eaux usées ;
  • Les résidus récupérés   par le séparateur doivent être régulièrement éliminés afin que le rendement   initial de l’appareil soit maintenu ;
  • Les déchets secs et humides   d’amalgame dentaire doivent être séparés dés leurs production des autres   déchets du cabinet dentaire (dans des emballages spécifiques, étanches à   l’eau, et résistants à la perforation) ;
  • Les déchets   d’amalgames dentaire ne doivent être ni abandonnés, ni rejetés dans le milieu   naturel, ni dans le réseau d’assainissement ou les ordures ménagères, ni   brûlés à l’air libre ;
  • Les patients doivent   s’informer sur le risque pour la santé que peuvent entraîner les amalgames   dentaires ;
  • Il est important que   les patients ne soient pas privés de leurs libertés de choix en ce concerne   la manière dont ils sont soignés ;
  • Le praticien doit :
    • Informer le patient de façon précise et claire sur la composition de   l’amalgame dentaire ;
    • Travailler dans des locaux correctement ventilés, et la température du   lieu du travail ne doit pas dépasser 18 à 20°C ;
    • Se protéger avec des gants, un masque et une blouse pendant la   manipulation de l’amalgame, il en est de même pour les assistants ;
    • Travailler sous pulvérisation abondante d’eau et aspiration en cas de   polissage et de dépose d’amalgames ;
    • Ne doit pas placer l’amalgame dentaire au voisinage d’autres   restaurations métalliques, afin d’éviter tout risque de corrosion ;

Aucun matériau n’offre   une solution idéale pour le remplacement de l’amalgame. Il faut savoir   choisir le plus adapté selon chaque cas et des possibilités financières du   patient, le choix du matériau d’obturation reste par conséquent un acte   professionnel du dentiste.

Il est souhaitable   d’apporter une information claire et objective au public et aux   professionnels sur l’amalgame dentaire. A cet effet, des documents nationaux   devraient être réalisés et largement diffusés.

De même des   réglementations sur l’utilisation du mercure dans la profession dentaire   devraient être mises au point ainsi que le contrôle de leur application.

Soulignant enfin que   dans certains pays européens, l’utilisation de l’amalgame dentaire à base de   mercure est interdite.

NB : Cette thématique   à été reconduite dans le cadre d’une thèse doctorale

1.4. THEME 4- Etude Et   Evaluation Du Risque Lie À La Contamination Des Eaux Du Barrage Guenitra Par   Les Métaux Lourds De La Mine Sidi Kamber (Skikda)

Résumé

En Algérie, il existe   de nombreux sites miniers qui ont été abandonnés. En effet, ces sites   génèrent des quantités importantes de contaminants et pourraient avoir des   impacts négatifs sur l'environnement : pollution des sols, de l'eau,   destruction ou perturbation d'habitats naturels, impact visuel sur le   paysage, effets sur le niveau des nappes phréatiques, l'eau de surface et les   eaux superficielle. La mine de sidi kambar, située 60km de Skikda, en est un   exemple.

Les gisement de la   mine se compose d'une série de filons à minéralisation sulfurée, leur   composition minéralogique est en grande partie : Galène PbS, Blende ZnS,   Baryte FeS2,pyrite, le concentré de galène contenait plus de 170   à180g environ par tonne.

Notre étude a été   consacrée à l'évaluation de l'impact de la pollution métallique de Oued sidi   kambar qui draine la zone minière de Sidi- Kamber sur le barrage de Guénitra,   dont les eaux sont destinées à l'irrigation, l’élevage des poissons et   surtout à l'alimentation en eau potable. Des compagnes de prélèvement d'eau   et de sédiments de barrage et oued sidi kambar ont été réalisées durant un   mois.

Les différent   résultats obtenus ont montrent que les eaux de oued sidi kambar, sont acides   (pH<4), avec une conductivité et Salinité très élevées. Ces eaux sont   contaminées par des substances polluantes. Notamment par des sulfates (500à   1365 ppm) et par les métaux lourds, dont les concentrations peuvent atteindre   3250 mg/l pour le Zinc, 3,4 mg/l pour le Fer et 0,8 mg/l pour le plomb. Les   eaux de barrage Guénitra sont moins contaminées, le PH est pratiquement dans   les limites de tolérance, la conductivité et la Salinité sont faibles. Pour   les teneurs en métaux lourds, les concentrations peuvent atteindre 3,5 mg/l   pour le Zinc, 1,19 mg/l pour le Fer et 0,14 mg/l pour le plomb, et environ de   100ppm pour les sulfates.

1. Introduction..

La mine de Sidi   Kambare est une source de contamination des eaux du barrage Guénitra par les   métaux lourd. Les phénomènes de formation du drainage minier acide (DMA)   pourraient être une source de pollution des eaux souterraines et de surface.   Il pourrait avoir aussi un impact environnemental sur les eaux du barrage   Guénitra. Le DMA a causé une nuisance paysagère qui se reflète par les dépôts   de couleur rouille.

Notre travail a porté   sur l'étude et l'évaluation du risque liée à la contamination des eaux de   barrage Guénitra par les métaux lourd, dont la présence est due à la mine   sidi kambare qui se trouve à proximité du barrage Guénitra (oum toub).

Conclusion

Les différent   résultats obtenus montrent que les eaux de oued sidi kambar, sont acides   (pH<4), avec une conductivité (7642 μs/cm) et Salinité (4ppm) très élevées   .Ces eaux sont contaminées par des substances polluantes. Notamment par des   sulfates (500à 1365 ppm) et par les métaux lourds, dont les concentrations   peuvent atteindre 3250 mg/l pour le Zinc, 3,4 mg/l pour le Fer et 0,8 mg/l   pour le plomb. Les eaux de barrage Guénitra sont moins contaminées, le PH est   pratiquement dans les limites de tolérance (6,5-9,5), la conductivité et la   Salinité sont faibles, et le teneur en métaux lourds dont les concentrations   peut atteindre 3,5 mg/l pour le Zinc, 1,19 mg/l pour le Fer et 0,14 mg/l pour   le plomb, et environ de 100ppmpour les sulfates.

D'après les résulta   obtenus, on peut dire que l'Oued sidi kambar est fortement pollué. Les   résultats des dosages des métaux lourds Fe, Zn et Pb dans les échantillons de   l'eau et des sédiments prélevés de l'oued ont montré que malgré les effets de   dilution, l’adsorption et la précipitation, les métaux finissent leurs   courses dans le barrage.

Recommandations

Les impacts   environnementaux des mines ne sont pas limités à la période de leur activité.   Les dépôts de rejets et les digues à stériles en particulier représentent des   risques sur le long terme qui doivent être contrôlés, Le drainage acide qui   affecte les eaux de surface ou souterraines est un autre risque à long terme.   Donc il est nécessaire de planifier en détail la fermeture des mines. Cela   comprend différentes mesures comme le comblement des puits et carrières, la   couverture végétale des dépôts stériles, la réhabilitation des sols   contaminés, la conversion du sol à des usages alternatifs.

NB : Cette thématique   à été reconduite dans le cadre d’une thèse doctorale

1.4- THEME 4- Qualité   De L’eau Potable : Enjeux Et Risques. Évaluation Statistique Dans Le Cas La   Wilaya D’Alger.

Résumé

La pénurie de l’eau   dans le monde et la gestion des ressources en eau constituent l’un des   problèmes les plus cruciaux du 21ème siècle. Les   changements climatiques et la sécheresse qui sévissent depuis plusieurs   décennies dans différentes régions du monde, ont touché particulièrement les   pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, et ont eu un impact   négatif sur les ressources en eau de ces pays. Cette sécheresse, qui risque   de s’accentuer durant le siècle à venir, pourrait entraîner dans ces pays une   véritable crise de l’eau. La situation actuelle en Algérie, se caractérise   par un déséquilibre entre les besoins et les ressources disponibles. En   outre, les pollutions des nappes et des ressources superficielles par les rejets   domestiques, industriels et agricoles dépassent de loin les capacités de   traitement des systèmes d’épuration. Concernant l’aspect réglementaire, de   multiples insuffisances ont été relevées dans la réglementation algérienne   régissant la qualité de l’eau potable, malgré que celle-ci se soit inspirée   des normes de l’organisation mondiale de la santé et des directives   européennes. Par ailleurs, l’inadaptation des filières de traitement aux   cycles de sécheresse et aux périodes de crues, entraîne des dysfonctionnements   et des contre-performances dans les procédés de potabilisation. De plus, la   difficulté éprouvée par les exploitants de ces filières à optimiser les   procédés de traitement et plus particulièrement l’étape de coagulation et de   désinfection, accentue le risque d’une éventuelle détérioration de la qualité   des eaux produites.

Cependant, cette étude   statistique s’intéresse à l’étude et à l’appréciation de la qualité des eaux   potables alimentant la wilaya d’Alger, qu’elles soient d’origine souterraine   ou superficielle. De ce fait, l’analyse des bilans de qualité élgcesrés par   les exploitants des filières de traitement alimentant la wilaya citée   ci-dessus en eau potable, à savoir celle de Boudouaou et de Reguieg Kaddour,   a permis de soulever les non conformités observées à la fois dans les eaux   brutes et traitées. Cependant, un ensemble d’actions et de recommandations   ont été dressés et suggérés afin d’améliorer la qualité du service et dans le   souci de réduire la prévalence des maladies à transmission hydrique (M.T.H)   dans les grands centres urbains.

IV. Conclusion

L’alimentation en eau   potable dans la wilaya d’Alger, présente l’atout indéniable de mobiliser une   ressource en eau très diversifiée. Malgré cette diversité et au vu des   différentes analyses portant sur le suivi de la qualité des eaux, l’ensemble   de ces ressources présentent quelques non-conformités vis-à-vis de la norme   algérienne de potabilité des eaux (NA 6063-1992). Les principaux   paramètres touchés ainsi que leur pourcentage moyen de non-conformité sont   listés ci-après:

  • La turbidité (22.73%),   les nitrates (21.18%), la dureté totale (13.83%) et le sodium (13.03%)   pour les eaux souterraines;
  • La teneur en chlore   résiduel (1.61%), la turbidité (1.41%) et les coliformes   totaux (1.1%) pour les eaux distribuées par les réseaux.

Pour les eaux de   surface, les paramètres concernés ainsi que les valeurs maximales atteintes   sont les suivants:

  • La turbidité (7.9   NTU), la dureté totale (87.2°F), l’oxydabilité (6.8 mg/l),   l’aluminium (0.6 mg/l) et l’oxygène dissous (14 mg/l) pour les   eaux traitées par l’usine Boudouaou;
  • La turbidité (5.4   NTU), la dureté totale (87°F), l’oxydabilité (3.5 mg/l) et   les sulfates (994 mg/l) pour les eaux traitées par l’usine S.A.A.

Les conclusions suivantes   peuvent être dressées au terme de cette étude:

  • Pour les eaux   souterraines, la mise en œuvre d’études spécifiques ayant pour but de   préciser les problèmes de salinisation et de pollution par les nitrates   rencontrés permettrait de mieux comprendre ces phénomènes et ainsi de pouvoir   prendre les mesures nécessaires afin de préserver au mieux la qualité de ces   ressources;
  • Pour les eaux de   surface, une amélioration de l’étape de coagulation ainsi que la mise en   œuvre d’analyses complémentaires pour la ressource Boukourdane sont   nécessaires dans un souci d’amélioration de la qualité et de suivi de ces   ressources;
  • De manière générale   pour les eaux souterraines et superficielles les analyses fournies ne   semblent pas assez exhaustives sur un certain nombre de paramètres. Ainsi la   mise en œuvre d’analyses complémentaires sur d’autres paramètres tels que   pesticides, hydrocarbures, métaux lourds permettrait de s’assurer qu’aucune   pollution domestique, agricole ou bien industrielle ne menace les ressources   en eau. De plus, il est recommandé de couvrir les décanteurs afin d’améliorer   le rendement du traitement. Cette démarche permettra d’éviter la création des   courants de densité dans les ouvrages de clarification, durant les périodes   sèches et chaudes;
    • De même pour les réseaux, le nombre de paramètres analysés ne semble pas   suffisant. En effet, les analyses étudiées (Janvier à Septembre   2007) ne fournissent que de très rares valeurs de conductivité et pH   et certains paramètres tels que les nitrates, les sulfates, le plomb, les   pesticides, les hydrocarbures ne sont pas du tout suivis. Afin de s’assurer   de la bonne qualité des eaux distribuées il serait donc important de   compléter les paramètres de suivi.

Enfin, des   insuffisances en termes de chloration ont été mises en évidence sur un   certain nombre de points de prélèvement du réseau et des problèmes de qualité   bactériologique en découlant. Néanmoins, ces problèmes devraient s’améliorer   avec la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures suite à l’audit   technique de la désinfection réalisé en Juin 2007 par la S.E.A.AL.   En parallèle des efforts devront être menés afin d’améliorer l’étanchéité du   réseau quand ce dernier ne sera pas en charge.

NB : Cette thématique   à été reconduite dans le cadre d’une thèse doctorale et concernera la wilaya   des Skikda

1.6 THEME 6-Etude et   évaluation de la fiabilité du procédé d’osmose inverse dans la station de   dessalement de l’eau de mer de Skikda

Résumé

Le dessalement des   eaux saumâtres et de l’eau de mer peut faire face à la problématique de   pénurie d’eau qui menace certains pays tel que l’Algérie. Actuellement, la   technique la plus utilisée dans ce domaine, est la technique d’Osmose   inverse.

Cependant les stations   de dessalement rencontrent des difficultés surtout au niveau des membranes   d’OI qui sont sensible au colmatage par les matières colloïdales, les   matières organiques, les micro-organismes et les ions minéraux qui ont   tendance à s’accumuler ou à précipiter sur la surface. De ce fait, un   pré-traitement nécessaire pour s’assurer une meilleure qualité d’eau   d’alimentation conformité aux conditions d’exploitation exigées par les   fabriquant des membranes qui permet d’assurer de la fiabilité des membranes   et d’augmenter leur durée de vie.

L’objectif du travail   l est l’étude et l’évaluation de la fiabilité du procédé d’osmose inverse OI   utilisé dans la station de dessalement de l’eau de mer de Skikda. L’étude est   basée sur des analyses physico-chimiques et bactériologiques ainsi qu’un   suivi des paramètres de fonctionnement des membranes sur une période de 10   mois,

Conclusion et   recommandations

Les résultats de   l’étude sont les suivants:

ü La qualité d’eau   d’alimentation au niveau du procédé d’OI répond aux normes exigées par les   fabriquant des membranes.

ü La capacité   d’enlèvement des sels par les membranes d’OI est très élevée. les valeurs de   conductivité, TDS, TH, TAC… dans le perméat sont faibles, et dans la saumure   sont très élevés. Ainsi que le taux de passage en sel est très bas (<1%)   tandis que le taux de rejection des sels est extrêmement élevé (>99%).

ü La capacité   d’élimination de la silice et du phosphate par les membranes d’OI est très   faible. Les taux de rejection de la silice (3,8%) et du phosphate (4,3%) sont   très bas.

ü Elimination totale   de la teneur du nitrate et la teneur des bactéries par les membranes d’OI.

ü Il y a une nette   variation dans la salinité de l’eau produite. Cette variation est du à des   défauts de montage dans certaines unités de la station.

NB : Cette thématique   à été reconduite dans le cadre d’une thèse de doctorat (voir Thème N°7)

Objectifs restant à   réaliser :

1- La mise en place   d’un dispositif expérimental nécessaire à la réalisation des Réactions   d'isomérisation et d'hydrogenolyse des Hexanes sur Catalyseurs monométallique   Pt /Al2o3. & bimétalliques Pt-Sn /Al2o3.

2- Soutenance de Trois   Thèses d’habilitation

3- Soutenance de six   thèses de doctorat, dont trois en 2012

4- Soutenance de six   mémoires de Magister en 2012

5- Maitrise des   méthodes d’analyse et d’évaluation des risques dans les sites industriels et   Mise en place d’un outil automatique d’évaluation des risques dans ces sites.

6- Evaluations des   performances des techniques membranaires dans le dessalement de l’eau de mer

7- Quantification des   impacts des procédés d’osmose inverse sur l’environnement

Difficultés   rencontrées :

1- Pour une meilleure   gestion des budgets de fonctionnement et d’équipement, les lgcesratoires   doivent avoir leurs propres commissions d’achat, permettant ainsi d’éliminer   toutes les lenteurs administratives non liées au fonctionnement des   lgcesratoires.

2- La rémunération des   directeurs de lgcesratoire et des chefs d’équipe est plus que nécessaire.