Smaller Default Larger

S'orienter et s'inscrire

Qui a droit de s'inscrire à l'Université?

L'inscription des nouveaux bacheliers à l'Université, est ouverte aux:
*Algériens détenteurs du baccalauréat algérien ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent (*) ;
*Etrangers détenteurs de:
- l'équivalence avec le baccalauréat algérien (*)
- une autorisation/orientation établie par la Direction de la Coopération du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Comment s'inscrire à l'Université?

Les inscriptions des nouveaux bacheliers sont organisées, chaque année, par une circulaire ministérielle qui définit :
- Les conditions et les règles générales qui président aux inscriptions des nouveaux   bacheliers;
- Les domaines ou filières ouverts par établissement universitaire;
- Les séries du baccalauréat autorisées pour l'inscription dans chaque domaine ou filière;
- Les circonscriptions géographiques, ou wilayas rattachées à chacun des domaines (filières) ouverte .

Les étapes de l'inscription
La procédure d'inscription des nouveaux bacheliers est arrêtée, chaque année, par la circulaire ministérielle élaborée à cet effet. L'opération se déroule sur 03 étapes selon un calendrier fixé au niveau national

Les procédures des inscriptions

Les pré inscriptions se font exclusivement on ligne via Internet sur des sites fournis par le ministère où les résultat du baccalauréat seront publiés : Lorsque l’étudiant fait entrer son code, une fiche de voeux s’affiche sur l’écran. L’étudiant est amené à sélectionner 10 voeux.

http://www.mesrs.dz ( Site du Ministére de l'enseignement supérieur et de la recherche scienifique)

L’étudiant est amené à sélectionner 10 voeux.Cette fiche de voeux sera soumise par la suite au traitement informatisé.

• Les inscriptions

L’étape suivante est celle de la confirmation de l’inscription et la possibilité du recours. À ce niveau l’inscrit prend connaissance de son orientation. Il pourra ainsi confirmer son choix, ou faire un recours dans le cas où l’orientation ne lui convient pas.

• L’inscription administrative

Elle se fait au niveau de l’établissement concerné par l’orientation. Les pièces à joindre au dossier fournit à cette inscription sont :

- La convocation fourni par l'INI - Le diplôme du baccalauréat original - Un extrait de naissance - 04 photos, 02 enveloppes timbrées libellées à l'adresse personnelle - 02 Certificats médicaux (Phtysio- générale) - Le reçu des droit d'inscription ( 200 DA) Après le dépôt de son dossier d'inscription, l'étudiant retire: sa carte d'étudiant 03 certificats d'inscriptions destinés à lui permettre la confection des dossiers relatifs à la bourse et à la chambre universitaire, ainsi qu'à l'ouverture d'un compte auprès des Chèques Postaux

Pour l’étudiant étranger, ajouter au dossier ci dessus une décision d’orientation livré par la tutelle.

• Le recours: Le droit de recours est permis seulement en cas d’une erreur lors de la saisie des choix par l’établissement ou en cas de l’orientation de l’étudiant à un choix hors les dix choix voulus.
  •  Le transfert : il y’a deux types de transfert:
  1. transfert interne* : qui se fait entre deux spécialités, départements ou facultés du même établissement .
  2. transfert externe* : l’étudiant quitte l’ université pour suivre ses études dans une autre.
  • La Carte d'étudaint

Le service de la pédagogie délivre une carte universitaire pour chaque étudaint inscrit en première année universitaire

Contacts de la Faculté

BP 26 Route d'El-Hadaiek 21000 Skikda - ALGERIE