Smaller Default Larger

Filière : Electrotechnique
Spécialité : Commandes électriques et systèmes industriels

Présentée par :LEBIED Ryma

Thème: Commande sans Capteur par les Techniques Avancées d’une Machine Synchrone à Aimant Permanent montée sur une Eolienne.

Devant le Jury composé de :
Président : BOUKADOUM Ahcen Professeur Université de Skikda
Rapporteur : LALALOU Rachid MCA Université de Skikda
CO-Rapporteur : BENALLA Hocine Professeur Université de Constantine 1
Examinateurs : BOUZERARA Ramdane Professeur Université de Constantine 1
                       BOUZEKRI Hacene Professeur Université de Skikda
                       ATOUI Issam MCA Unité de recherche – Annaba-

Résumé
Cette thèse vise à l’amélioration de qualité d’énergie éolienne qui est fait à base d’une technique classique par certaines techniques de contrôle intelligentes d’une génératrice synchrone à aimants permanents telles que l’optimisation par les algorithmes génétiques et la technique de logique floue. Nous avons appliqué des algorithmes génétiques pour optimiser les paramètres d'un régulateur PI dans la commande classique DPC mais son efficacité et la qualité du réglage est diminuée avec le teste de suivi de consigne et de robustesse. Finalement, la chaine de conversion est couplée à un réseau base tension. Les résultats obtenus ont donnée des bonnes performances et robustesse du mécanisme de logique floue dans le contrôle de la tension de bus continu.

Mots clés : Génératrice synchrone a aimant permanent, commande directe de puissance, l’énergie éolienne, redresseur à MLI, régulateur proportionnelle intégrale PI, Algorithmes Génétiques, Logique Floue.

Abstract

This thesis aims at improving the quality of wind energy, which made on the basic of a classical technique by certain intelligent control techniques of a synchronous generator with permanent magnets such as optimization by genetic algorithms and the technique of fuzzy logic. We have applied genetic algorithms to optimize the parameters of a PI regulator in the classic DPC control but its efficiency and the quality of the adjustment reduced with the set point tracking and robustness test. Finlay, the conversion chain coupled to a low voltage network. The results obtained gave good performance and robustness of the fuzzy logic mechanism in the control of the DC bus voltage.

Key words: Permanent magnet synchronous generator, direct power control, wind turbine, PWM rectifier, proportional integrated PI regulator, genetic algorithm, fuzzy logic.

ملخص
تهدف هذه الأطروحة إلى تحسين جودة طاقة الرياح التي يتم إجراؤها على أساس تقنية كلاسيكية من خلال تقنيات تحكم
ذكية معينة لمولد متزامن مع مغناطيس دائم مثل التحسين بواسطة الخوارزميات الجينية وتقنية المنطق الضبابي. لقد طبقنا
الخوارزميات الجينية لتحسين معلمات منظم PI في التحكم الكلاسيكي DPC ولكن يتم تقليل كفاءته وجودة الضبط من